Beaucoup pensent qu'il faut tout de suite passer par un régime draconien pour perdre du poids, mais en regardant de plus près nos assiettes, on se rend vite compte que ce nos mauvaises habitudes alimentaires qui sont un frein vers l'atteinte de notre objectif. Il suffit parfois de corriger ses mauvaises habitudes pour commencer à perdre du poids sans efforts.
Avant de partir sur un régime, voyez si vous avez quelques petites choses à revoir. C'est autour de ces bases alimentaires qu'un régime est réussit. Ces conseils peuvent vous paraître évidents mais sont incontournables.
Une alimentation qui vous convient c'est une alimentation que vous pouvez tenir sur le long terme tout en restant en accord avec vos objectifs. Une diète clean à 100% n'est pas forcément la solution. L'équilibre entre santé et plaisir est la clé. Pour respecter cet équilibre, essayez d'avoir un ratio de 80% alimentation "santé", 20% alimentation "plaisir".
Soyez à l'écoute de votre corps. Une sensation de fatigue, une baisse de moral, une difficulté à s'endormir sont les signes d'un manque d'énergie trop important. Ne restez pas en déficit calorique constamment si votre corps a besoin de recharger ses batteries.
Evitez les aliments trop gras.
Privilégiez les glucides à index glycérique bas (apport d’énergie) : patate douce, quinoa, lentilles, riz (complet de préférence), pâtes (complètes de préférence), céréales, muesli, flocons d’avoine… gardez les autres pour les moments plaisirs.
Comme sources de protéine (préserve la masse musculaire et permet d’en construire lors d’un régime hyper glucidique), on a les viandes rouges et blanches, les poissons, les œufs, les produits laitiers, le fromage blanc…
Consommez des bons lipides en quantité raisonnable qui participent au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme (les calories sont mieux brulées) : poissons gras, jaunes d’œuf, oléagineux (noix, amandes…), huiles de colza, d’olive…
Le thé et le café sont bons pour la santé. Leurs stimulants permettent de rester en état d’alerte et stimule le métabolisme afin de favoriser la perte de poids. Evitez d’en consommer en fin de journée afin de privilégier un sommeil de qualité.
Dans le cadre, d’un régime, c’est l’apport en glucide qu’il faut réduire progressivement mais il ne faut pas les supprimer totalement : le cerveau ne fonctionne qu’avec des glucides. Une trop forte réduction conduirait à une grosse fatigue voir à l’hypoglycémie.
Evitez le grignotage : Ca ne donne jamais la sensation de satiété et on a l’impression d’avoir toujours faim. En cas de fringale, manger une bonne collation afin de se remplir l’estomac une bonne fois pour toute. C’est pourquoi, il est conseillé de bien mangé pendant les principaux repas.
Buvez de l’eau tout au long de la journée (A peu près 2 à 3 litres en fonction de l’activité).
Gardez quand même 1 ou 2 repas plaisirs par semaine.
Variez l’alimentation pour éviter les carences en vitamines et minéraux.
A vous de jouer !
Commentaires