• Michaël Santos

Les bénéfices de la pratique d'une activité sportive

Mis à jour : sept. 27



Perte de poids, préparation physique, esthétisme... dans tous les cas, le passage par la case "sport" est incontournable ! Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une activité réservée aux athlètes de haut niveau ou aux culturistes. La remise en forme et la musculation regroupe les activités physiques qui permettent de développer entre autres la force, l'endurance et le volume musculaire. Mais alors, quels en sont les bénéfices ?


Améliorer les différentes qualités physiques

Combinée à des entraînements spécifiques, la musculation permet d'améliorer :

  • la force

  • l'endurance

  • le volume musculaire

  • la coordination

  • l'adresse

  • l'équilibre


Dessiner et affiner sa silhouette

L'augmentation de la masse musculaire et la diminution de la masse grasse visent à rendre votre physique plus mince, plus musclé, plus athlétique ! Prenons deux personnes de poids de corps identique, la personne ayant le plus de muscle aura un rendu plus esthétique et bien moins flasque que l'autre. Combiné à une alimentation saine et adaptée, le sport est le meilleur moyen d'obtenir un physique athlétique ou juste d'améliorer sa plastique.


La sensation de bien-être

Comme la plupart des activités physiques, la musculation libère une hormone qui donne cette sensation de bien-être : l'endorphine.

En plus de ce bien-être physique, la musculation qui permet de travailler l'aspect esthétique de son corps procure une sensation de bien-être mental : bien dans son corps, bien dans sa tête !


L'amélioration de la posture

La musculation n'est pas dangereuse pour le dos, bien au contraire. Avoir les muscles du dos et abdominaux solides ne fait que renforcer votre charpente osseuse, et tout particulièrement, votre colonne vertébrale. Elle permet ainsi de réduire fortement les risques de blessures et de pathologies au niveau du dos.


La protection des articulations

Comme pour la colonne vertébrale, les articulations de l'épaule, du genou, du coude sont maintenues et protégées par les muscles, en particulier par les tendons et les ligaments. Plus ces derniers sont développés et renforcés, plus les articulations sont résistantes aux blessures.


La diminution du cholestérol et de la tension artérielle

Les gains cardio-musculaires se traduisent par des muscles mieux oxygénés, un coeur plus musclé et plus efficace, un meilleur rendement pulmonaire...


Lutter contre les effets du vieillissement musculaire et osseux

Avec l'âge et les blessures, la densité osseuse diminue. Le travail avec des charges additionnelles permet de renforcer les os, d'améliorer leur densité et donc de lutter contre les effets du vieillissement. Il en est de même pour la masse musculaire qui décroît fortement à partir d'un certain âge.

7 vues