top of page
  • Michaël Santos

Les bénéfices de la pratique d'une activité sportive

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023



Perte de poids, préparation physique, esthétisme... dans tous les cas, le passage par la case "sport" est incontournable ! Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une activité réservée aux athlètes de haut niveau ou aux culturistes. La remise en forme et la musculation regroupe les activités physiques qui permettent de développer entre autres la force, l'endurance et le volume musculaire. Votre coach sportif à domicile sur Paris vous accompagnera dans la pratique de votre activité sportive. Mais alors, quels en sont les bénéfices ?


Améliorer les différentes qualités physiques

Combinée à des entraînements spécifiques, la musculation permet d'améliorer :

  • la force

  • l'endurance

  • le volume musculaire

  • la coordination

  • l'adresse

  • l'équilibre


Dessiner et affiner sa silhouette

L'augmentation de la masse musculaire et la diminution de la masse grasse visent à rendre votre physique plus mince, plus musclé, plus athlétique ! Prenons deux personnes de poids de corps identique, la personne ayant le plus de muscle aura un rendu plus esthétique et bien moins flasque que l'autre.

Combiné à une alimentation saine et adaptée, le sport est le meilleur moyen d'obtenir un physique athlétique ou juste d'améliorer sa plastique.


La sensation de bien-être

Comme la plupart des activités physiques, la musculation libère une hormone qui donne cette sensation de bien-être : l'endorphine. Les endorphines sont souvent appelées les "hormones du bonheur" et peuvent aider à augmenter la sensation de bien-être et de satisfaction.


L'exercice physique peut également améliorer la qualité du sommeil en réduisant l'insomnie et en augmentant la durée et la profondeur du sommeil. Cela peut contribuer à une meilleure récupération physique et mentale, et améliorer les capacités de concentration et de mémorisation.


De plus, l'exercice physique peut aider à réduire le stress en évacuant les tensions physiques et mentales, en améliorant la capacité à gérer les émotions et en augmentant la confiance en soi.


En plus de ce bien-être physique, la musculation qui permet de travailler l'aspect esthétique de son corps procure une sensation de bien-être mental : bien dans son corps, bien dans sa tête !


L'amélioration de la posture

La musculation n'est pas dangereuse pour le dos, bien au contraire. Avoir les muscles du dos et abdominaux solides ne fait que renforcer votre charpente osseuse, et tout particulièrement, votre colonne vertébrale.


Les exercices d'étirement et de yoga peuvent également aider à améliorer la flexibilité et la mobilité articulaire.

Elle permet ainsi de réduire fortement les risques de blessures et de pathologies au niveau du dos.


La protection des articulations

Pratiquer une activité physique régulière peut aider à protéger les articulations en améliorant la force musculaire, en augmentant la flexibilité et en réduisant le stress sur les articulations.


L'exercice de résistance, comme la musculation ou les exercices au poids de corps, peut aider à renforcer les muscles qui entourent les articulations, ce qui peut aider à stabiliser les articulations et à réduire la pression sur elles. L'amélioration de la force musculaire peut également aider à améliorer la posture et à réduire le risque de blessures.


La pratique régulière d'exercices d'étirement et de yoga peut aider à augmenter la flexibilité et la mobilité articulaire, ce qui peut réduire le risque de douleurs articulaires et de raideur.


L'exercice cardio-vasculaire, comme la marche, la course à pied ou le vélo, peut également aider à maintenir un poids santé, ce qui peut réduire la pression sur les articulations, surtout celles des jambes et du bassin.


La diminution du cholestérol et de la tension artérielle

Les gains cardio-musculaires se traduisent par des muscles mieux oxygénés, un coeur plus musclé et plus efficace, un meilleur rendement pulmonaire...


L'exercice physique régulier peut aider à diminuer les taux de cholestérol et de tension artérielle en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la sensibilité à l'insuline. L'activité physique permet également de brûler les graisses superflues, ce qui contribue à réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang.


De plus, l'exercice peut augmenter la masse musculaire, ce qui peut augmenter le métabolisme et aider à brûler les graisses plus rapidement. La pratique d'une activité sportive régulière peut également contribuer à réduire le stress, qui peut entraîner une augmentation de la tension artérielle.


Lutter contre les effets du vieillissement musculaire et osseux

Avec l'âge et les blessures, la densité osseuse diminue. Il en est de même pour la masse musculaire qui décroît fortement à partir d'un certain âge.


L'exercice de résistance, comme la musculation ou les exercices à poids corporels, peut aider à augmenter la densité osseuse en stimulant la production d'ostéoblastes, les cellules qui construisent les os. Cela peut aider à prévenir les fractures liées à l'ostéoporose, qui est un problème fréquent chez les personnes âgées.


En ce qui concerne les muscles, l'exercice de résistance peut également aider à maintenir ou à augmenter la force musculaire, ce qui peut aider à prévenir les chutes et à améliorer la mobilité. L'exercice cardio-vasculaire, comme la marche, la course à pied ou le vélo, peut également aider à maintenir la condition cardiovasculaire et à améliorer l'endurance, ce qui peut contribuer à maintenir la capacité à effectuer les activités quotidiennes.

77 vues0 commentaire
bottom of page